Enter your keyword

Implants dentaires

COMPARATEUR DE PRIX

Prix Euro Clinic Dental 550 CHF
Prix moyens en Suisse 1400 CHF

ÉCONOMIE POTENTIELLE - 75%

DEVIS GRATUIT

Quoi que vous ayez entendu parler, sachez que les implants dentaires sont la meilleure solution quand vous désirez remplacer les dents manquantes. L’implant a un aspect naturel, normal et il est beaucoup plus confortable qu’un bridge traditionnel. Et si vous en prenez soin, l’implant dentaire peut durer a vie! Les implants sont une solution à long terme pour améliorer votre sourire, mais aussi la mastication (et par conséquent la digestion) et la qualité de la vie. Les procédures d’implantation ont un taux de succès supérieur à 95%, reposant sur plus de 50 ans de recherches dans ce domaine. Et ce sont l’option idéale pour remplacer une dent manquante ou une impossible à sauver.

dental implants

Cette géniale innovation de la stomatologie offre aux médecins la possibilité de parfaire un sourire merveilleux avec un minimum d’inconfort pour le patient. ET, bien que les procédures d’implantation puissent varier selon le nombre de dents à remplacer, les composantes de l’implant restent les mêmes.

Les implants dentaires sont constitués de trois éléments!

  • Une vis en titane à fixer dans le maxillaire.
  • Une structure recouvrant la zone proéminente de l’implant.
  • Une couronne parfaitement fixée au-dessus de la structure, ayant la forme et l’aspect d’une dent naturelle, impeccable.

Il y a quelques ans, la seule solution de substitution d’une dent était les bridges, fixes ou partiels, ce qui exigeait un remplacement périodique. Mais les études ont prouvé que les bridges pouvaient contribuer à la dégradation et même à la perte des dents adjacentes (dont on relie le bridge) pendant sept ans environ. Par conséquent, l’implant dentaire est la meilleure, la plus durable et la plus sure solution quand on parle de la substitution d’une dent.

Avant tout, comparer les implants dentaires avec les solutions alternatives n’est pas correct, parce que cette solution de traitement est la plus évoluée du point de vue technologique. Les patients bénéficiant d’implants dentaires jouiront d’une plus grande liberté et de plus de confort. Alors que les patients choisissant des solutions alternatives peuvent paraître plus âgés ou ils peuvent s’exposer à des situations embarrassantes, où ils perdent le dispositif prothétique lors d’une activité publique. L’implant dentaire offre une liberté absolue de manger, de sourire et de rire de toutes ses dents, n’ayant rien à cacher.
Mais un autre désavantage des dispositifs et des bridges traditionnels est qu’il faut les ajuster au long des années puisqu’au fur et à mesure qu’on vieillit et on perd de la masse osseuse, la denture change aussi. En outre, ces solutions peuvent nuire aux dents utilisées pour le bridge, à long terme, alors qu’un implant offre une stabilité excellente telle une dent naturelle.

Pour savoir si les implants dentaires sont la Solution adéquate pour votre sourire, vous devez établir un rendez-vous au cabinet stomatologique en vue d’une consultation. Les facteurs principaux que le médecin prendra en considération sont les suivants:

  • L’état général de santé. Il faut communiquer au médecin stomatologue toutes les affections dont vous souffrez affin qu’il les prenne en considération et qu’il estime si vous étés un candidat idéal à cette procédure. Mais, à l’exception des enfants qui sont en processus de croissance, les implants sont une solution optimale pour toute personne, même les patients souffrant du diabète ou d’hypertension artérielle pouvant bénéficier de ce traitement.
  • Les problèmes aux dents/gencives. Les dents et les gencives aux problèmes ne peuvent pas vous nier complètement la chance de bénéficier d’implants dentaires. En effet, la plupart des implants sont réalisés à des patients ayant souffert d’une maladie parodontale et d’une grave détérioration de la denture. Mais chaque cas a ses particularités.
  • Les dispositifs et les bridges actuels. Les implants peuvent facilement substituer les bridges ou les dispositifs prothétiques et on peut les utiliser même pour stabiliser la position des dents adjacentes.
  • Le tabac. Ce vice peut diminuer le taux de succès de votre implant, mais, en dépit de tout ça, les fumeurs ne sont pas immédiatement exclus lorsqu’ils désirent un implant.
  • La perte sévère de la masse osseuse. Cette affection est très connue parmi les personnes ayant des problèmes avec les dents et souffrant de maladies parodontales, mais la perte de la masse osseuse peut être remédiée par le chirurgien maxillo-facial ou par le spécialiste en parodontologie à l’aide d’une greffe osseuse.
  • Les enfants. Les implants ne sont pas recommandes jusqu’à ce que le maxillaire n’arrive pas à la maturité mais si les circonstances particulières l’exigent cette intervention peut être possible plus tôt.

Globalement, le processus comporté par l’implant dentaire peut durer de trois à six mois, selon la vitesse d’intégration de l’implant dans l’os. Une fois établi suite à un examen détaillé qu’un implant vous est adéquat, on dressera un programme personnalisé où on établira toutes les étapes de la procédure et dont vous serez informés à temps.

Afin d’établir si l’implant dentaire est la meilleure solution pour vous, le médecin stomatologue demandera l’effectuation d’une série de radiographies et d’un examen CT. On les utilisera pour évaluer la position de l’implant. Selon la programmation, suite aux consultations prélminaires, le médecin va implanter l’axe de titane dans le maxillaire. Ce processus nécessite une petite incision qui sera cousue après la procedure afin d’en favoriser la guérison.
Et dans un intervalle de six mois au maximum, le médecin stomatologue établira si la zone est assez guérie pour continuer les autres étapes. A ce moment, la structure d’appui sera jointe à l’axe en titane afin d’offrir des informations auxiliaires au laboratoire qui réalise la couronne en porcelaine.
Les consultations et les examens ultérieurs sont une composante très importante de ce processus, permettant au médecin stomatologue de s’assurer que vous bénéficiez d’un soin impeccable de l’implant et d’une santé orale parfaite.