Enter your keyword

Anatomie dentaire

Mouth Guards Types and Advantages

La denture humaine représente la partie la plus dure et plus résistante de tous les organes du corps. Elle joue un rôle vital dans la digestion de la nourriture, en aidant à la fragmentation en petits morceaux, par morsure et mastication.

En outre, elle a un rôle important pour le langage – les dents, les lèvres et la langue permettant l’articulation des mots par le contrôle du flux d’air passant par la cavité orale, en plus, la denture assure un support structural aux muscles du visage et, également, elle aide à la formation du sourire.

La dent est composée de:

  • Couronne — la partie supérieure de la dent. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Par exemple, les dents frontales ont le rôle de couper, alors que les molaires servent à la mastication dû à leur surface plane.
  • Jonction muco-gingivale – la ligne de démarcation entre la dent et la gencive. A défaut d’un brossage correct et de l’emploi du fil dentaire, la plaque bactérienne et le tartre peuvent se former, pour engendrer ensuite la gingivite et d’autres affections gingivales.
  • Racine – la partie de la dent située à l’intérieur de l’os du maxillaire. Elle constitue deux tiers environ de la dent et elle a le rôle de fixer la dent dans l’os.
  • Email – la couche à la surface de la dent. L’email est le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps – néanmoins, il peut être détérioré par des caries, faute d’une hygiène orale adéquate.
  • Dentine – la couche au-dessous l’email dentaire. Lorsque les caries détruisent l’émail, elles attaquent la dentine – d’ici, de millions de petits vaisseaux la relient à la pulpe dentaire.
  • Pulpe — le tissu mou situé au centre de tous les types de dents, contenant des extrémités nerveuses et des vaisseaux sanguins. C’est de la pulpe dentaire que part la sensation de douleur lorsque les caries y arrivent.
Anatomie dentaire
anatomie dinte

Types de dents

Les adultes ont, en général, 32 dents -16 sur le maxillaire supérieur et 16 sur l’inférieur (mandibule), elles se joignent les unes sur les autres afin de réaliser la morsure et la mastication de la nourriture.

  • Incisives – des dents frontales, pointues (4 par chaque maxillaire), servant à couper la nourriture.
  • Canines – des dents à la forme de crocs (2 par chaque maxillaire) servant à déchiqueter la nourriture.
  • Prémolaires – 4 par chaque maxillaire servant à broyer et à déchiqueter.
  • Molaires – 12 au total, 4 étant des molaires de sagesse, servant à la mastication.