Enter your keyword

L’emploi correct du fil dentaire

dental floss

Le brossage enlève 50% environ de la plaque présente dans votre bouche. Les études ont montré qu’au moment où on associe le nettoyage au fil dentaire au brossage, jusqu’à 70% de la plaque bactérienne est éliminé. Le nettoyage au fil dentaire vous permettra d’accéder à des zones inaccessibles à la brosse à dents, plus précisément entre les dents et sous la ligne de la gencive, le lieu d’accumulation de la plaque dentaire. L’enlèvement avec attention des résidus alimentaires et de la plaque interdentaire est important surtout pour les patients portant des appareils dentaires, des implants et des bridges. Le choix du fil dentaire est basé sur les besoins de l’individu et sur ses préférences.

Comment utiliser le fil dentaire:
Tout d’abord, il est important de trouver un fil dentaire qui vous est confortable et adapté à vos besoins spécifiques.

  • 1. Prenez environ 15 – 20 cm de fil dentaire et enveloppez-en les extrémités autour du majeur de chaque main. Avec le pouce et l’index de chaque main, saisissez un morceau d’environ 2,5 à 5 cm puis insérez-le, à l’aide des pouces, entre les dents supérieures.
  • 2. Tout en gardant un segment de fil dentaire (d’environ 2,5 à 5 cm) bien serré entre vos doigts, utilisez vos index pour l’insérer entre les surfaces de contact de deux dents inférieures.
  • 3. Déplacez doucement le fil entre les dents en effectuant un mouvement en zig-zag. N’ENFONCEZ PAS LE FIL DENTAIRE DANS VOS GENCIVES. Ceci peut provoquer des dommages à vos gencives. Passez bien le fil dentaire sur toute la dent.
  • 4. En effectuant un mouvement vers le haut et le bas, faites glisser le fil dentaire contre la surface des dents et sous la ligne gingivale.
fil dentaire
floss Euro Clinic Dental

L’emploi du fil dentaire est particulièrement utile:

  • Pour les espaces étroits entre les dents naturelles.
  • En cas d’implants.
  • En présence de prothèses dentaires sur les dents naturelles et sur les implants ou d’appareils dentaires.

Ai-je vraiment besoin de nettoyer mes dents avec le fil dentaire?
Oui, vous avez vraiment BESOIN de le faire. Le brossage seul n’atteint que 3 surfaces dentaires sur 5. Les surfaces situées entre les dents, que la brosse à dents ne parvient pas à atteindre sont les endroits d’où les maladies parodontales proviennent le plus souvent.

J’ai du mal à prendre l’habitude d’utiliser du fil dentaire tous les jours
Pour nous tous, certaines habitudes sont plus difficiles que d’autres à prendre. Naturellement, le meilleur moyen pour prendre cette habitude est de l’adopter lorsque nous sommes enfant. A l’âge adulte, l’utilisation d’un fil dentaire est tout aussi importante que le brossage. Voici quelques conseils susceptibles de vous aider: Veillez à prendre le fil dentaire où que vous alliez. Placez-le dans votre voiture, dans votre porte-documents, à l’intérieur de votre agenda, près de la douche ou tout autre endroit que vous pouvez fréquenter. Nos modes de vie nous éloignent le plus souvent de la maison, par conséquent, le fil dentaire de la salle de bain pourrait s’avérer être trop loin. Utilisez du fil dentaire pendant 21 jours puis ne le faites pas le 22e jour. D’habitude, les patients peuvent sentir la formation de la plaque entre leurs dents le 22e jour. Recommencez alors à utiliser du fil dentaire le 23e jour. Utilisez du fil dentaire facile à manier dans votre bouche et ne se déchirant pas facilement. Les fils dentaires sont résistants et permettent d’effectuer un nettoyage optimal des espaces interdentaires.

floss dental tourism