Enter your keyword

Les dents des bébés et des enfants

copii euro clinic dental

Quel est le diagramme normal d’éruption des dents primaires?

  • Autour de l’âge de 5-8 mois, les 2 premières incisives centrales du bébé (dents frontales) poussent dans la partie inférieure
  • De 8 à 10 mois, poussent quatre incisives supérieures
  • A 10-16 mois, poussent les incisives latérales inférieures et les premières molaires
  • A 16-22 mois poussent les canines
  • Enfin, quand l’enfant arrive à l’âge de 2-3 1/2 ans, toutes les 20 dents de lait ont déjà poussé (ces intervalles d’âge sont approximatifs)

A quel âge les enfants perdent-ils les dents temporaires?
D’habitude, ces dents se perdent autour de l’âge de 7 ans, la dernière dent restant dans la bouche jusqu’à l’âge de 12-14 ans. Dans cet intervalle temporel, les dents des bébés (dents temporaires) sont importantes pour manger, pour parler, pour sourire et, le plus important, pour garder et maintenir les espaces des dents permanentes.
Combien de pâte dentifrice peut utiliser un enfant?
La quantité de dentifrice utilisée ne devrait pas dépasser la dimension d’un grain de pois vert. Trop de dentifrice est désagréable pour l’enfant et l’ingestion fréquente du dentifrice peut engendrer la fluorose dentaire, un état de santé qui pourrait mener à l’apparition des taches ou, dans des cas plus graves, à de sévères détériorations de la structure de la dent. Les parents devraient surveiller toujours les jeunes se lavant les dents.

copii dental tourisme
children euro clinic dental

Est-il important de nettoyer les dents des enfants avec du fil dentaire?
Aussi pour les enfants que pour les adultes, le nettoyage au fil dentaire a une importance globale pour l’hygiène dentaire. Lorsque deux dents se touchent, il existe un potentiel de formation des bactéries interdentaires. Le nettoyage au fil dentaire se réalise le mieux quand l’enfant pose sa tête sur les genoux de son parent afin que le dernier puisse mieux accéder à la bouche de l’enfant.
A quel âge devreait mon enfant aller chez le dentiste?
En général, quand un enfant a toute la dentition temporaire, c’est le meilleur moment de bénéficier d’un premier examen stomatologique. Le premier nettoyage et le premier traitement devraient se produire quelques mois après, selon le degré de maturité de l’enfant et selon sa capacité d’accepter le traitement. Le but est de rendre la première visite stomatologique de votre enfant une expérience agréable.

Comment choisir une brosse à dents?
Une brosse à dents à extrémité arrondie, douce, aux plusieurs brins est la meilleure pour tous les types de dents et pour le tissu gingival qui les entoure. Une extrémité petite de la brosse est idéale pour la bouche des enfants. La taille adéquate de l’extrémité dépend plutôt de la dimension de la bouche de l’enfant que de son âge. Par conséquent, la catégorie d’âge indiquée sur l’étui de la brosse à dents devrait être comprise comme une indication et non pas comme une règle pour le choix correct de la brosse à dents pour les enfants. Le remplacement fréquent de la brosse à dents est important pour la santé dentaire générale. Une brosse à dents a le pouvoir d’enlever les bactéries dès la base des dents. Le mieux est de changer la brosse à dents tous les mois ou tous les trois mois ou juste après un rhume, une grippe ou une infection de la gueule.

children GUM